La chirurgie reconstructrice
| La chirurgie reconstructrice vise à réparer les dégâts causés par des malformations, par des traumatismes et brûlures, par certaines maladies ou infections (nomas, lèpre...) ou par la chirurgie du cancer (du sein par exemple) ou de certaines lésions de la peau. Son apport a été considérable dans le développement de la chirurgie de la main, des techniques microchirurgicales ( transferts libres de lambeaux tissulaires, de fragments de membres, réparation des nerfs...) et la chirurgie palliative dans les paralysies (faciales par exemple : myoplastie du temporal). |
La chirurgie reconstructrice et la chirurgie esthétique sont pratiquées par le même chirurgien, avec une approche commune : une approche esthétique dans la chirurgie reconstructrice (exemple : bec de lièvre, reconstruction du sein...) et une approche reconstructrice dans la chirurgie esthétique (exemple : réparer les conséquences des grossesses, du vieillissement...).
Enfin, il ne faut pas oublier les opérations qui réparent les imperfections d'une chirurgie esthétique antérieure : de la simple retouche à une vraie chirurgie reconstructrice.