Le Lifting
Chirurgie de rajeunissement du visage : les liftings du visage et du cou (cervico-faciaux)
Les liftings retendent la peau du visage et du cou pour résorber l'excès de peau accumulé avec les années et déplissent les rides. Ils annulent ainsi les effets d'ombre et de lumière qui sont des indices de vieillissement et la marque du temps.
En effet, avec les années la peau du visage subit un affaissement : au niveau de la joue, la «vague cutanée» est arrêtée vers le bas par les points fixes du visage qui prennent la forme de «creux de vague» (sillon naso-génien, pli d'amertume etc.) déformant «l'ovale» ; au niveau de cou la peau s'accumule sur la ligne médiane.
Les cicatrices sont autour de l'oreille et dans le cuir chevelu. La peau est décollée avant d'être retendue. Pour obtenir un effet durable et naturel on retend aussi un deuxième feuillet plus profond, fibro-graisseux, appelé SMAS («le drap et la couverture» sont retendus).
Exemples de liftings réalisés par le chirurgien plasticien Rami Selinger :
Lifting du cou et du visage - Lifting du cou - Lifting du cou et du visage - Lifting du cou
Après l'opération :
- Marques bleues
- Gonflements pouvant gêner socialement pendant 2 à 3 semaines
- Sensation d'inconfort pendant quelques semaines
Ces inconvénients peuvent être améliorés par des massages.
Un effet de rajeunissement et d'embelissement naturel se voient rapidement.
Le lifting est souvent associé à une blépharoplastie pendant le même temps opératoire, tout comme d'autres procédés : greffe de graisse ou de l'excédent de SMAS dans un creux ou dans les lèvres, injection de comblement dans une ride etc...